Remplacement du Cobalt par le Titane

A compter du 1er juin 2021, Prothalia propose à ses clients de remplacer, sans surcoût, le Chrome-Cobalt par du Titane dans les prothèses dentaires (amovibles et inamovibles), ce qui constitue une première en France. Suite au classement du Cobalt par l’Union Européenne comme produit cancérigène, Prothalia, laboratoire leader en prothèses dentaires, a travaillé et développé une alternative viable.

L’alliage de Chrome-Cobalt est utilisé en prothèses dentaires depuis de nombreuses années. Le 18 février 2020, l’Union Européenne a classé le Cobalt CMR1b, c’est-à-dire, Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction. Parallèlement, le nouveau règlement européen pour les dispositifs médicaux (2017/745) entre définitivement en application ce mardi 26 mai 2021 dans toute l’Europe. Ce règlement interdit l’utilisation de produits classés d’ici 2025. Cependant, dès aujourd’hui, il y a une obligation d’information des patients.
Prothalia, leader en prothèses dentaires, a anticipé et a lancé en 2020, un grand projet de R&D pour trouver une alternative. En tenant compte des règlementations et de la convention dentaire, Prothalia a fait le choix du Titane. Ce métal est naturellement biocompatible et est déjà utilisé pour les implants dentaires, mais aussi largement dans le domaine des prothèses orthopédiques. Cependant, en 2020, les prothèses Titane sont bien plus onéreuses que leurs équivalentes Chrome-Cobalt.
Ce projet de R&D a été partiellement financé par le plan de relance du gouvernement (pour l’acquisition d’une nouvelle machine) et le fonds de développement de SSAM (pour les prestations de R&D), que Prothalia remercie vivement.
Après plusieurs mois de R&D, Prothalia a réussi son défi : produire des prothèses en Titane sans surcoût par rapport au Chrome-Cobalt. Tout en améliorant la santé des patients, le projet présente techniquement et économiquement une avancée décisive. C’est pourquoi, à compter du 1er juin 2021, Prothalia propose à ses clients les prothèses Titane au même tarif que les prothèses Chrome-Cobalt.
Le centre de production de Prothalia est certifié ISO 13485 et l’ensemble des produits sont labélisés « Origine France Garantie ». Il dispose de toutes les dernières technologies : centres d’usinage, micro-fusion laser, impression 3D, …