Prothalia et l’avenir du Chrome-Cobalt

Prothalia et l’avenir du Chrome-Cobalt

En mai 2021, en lien avec le nouveau règlement européen* sur les dispositifs médicaux, Prothalia a fait preuve d’innovation en remplaçant le Chrome-Cobalt par le Titane.

Le Titane est un matériau biocompatible, ce qui signifie qu’il est très bien toléré par le corps humain et qu’il a très peu de risques de réactions allergiques. Il est également résistant à la corrosion et durable, ce qui le rend parfait pour une utilisation en prothèse dentaire. 

Le Titane est également plus léger que le cobalt-chrome, ce qui peut être un avantage pour certaines personnes portant une prothèse dentaire.

Nous avons déjà réalisé plus de 7 500 châssis Titane, sans compter les armatures.

Prothalia sonne la fin du Chrome-Cobalt et ce, pour plusieurs raisons

En premier lieu, nous avons constaté que nos clients ont progressivement changé leurs habitudes et basculé leur demande sur du Titane.

Durant les derniers mois, nous avons continué l’utilisation du Chrome-Cobalt uniquement pour les réparations et les modifications des châssis, ainsi que les coiffes sur-mesure en orthodontie. 

Suite à la transformation des demandes, Prothalia a arrêté début février cette activité.

Par ailleurs, les matières premières commencent également à manquer. En effet, le fil de soudure en Chrome-Cobalt de Dentaurum n’est plus disponible. Sans autre alternative, nous l’avons remplacé par du fil en Nickel-Chrome, mais la soudure est alors moins résistante (moins rigide). Dans un souci de qualité de nos produits, nous ne souhaitons donc pas utiliser des matériaux alternatifs qui sont moins performants.

Le certificat CE de chez Dentaurum, qui est en fait une autorisation de commercialiser de manière médicale différents produits / composants, prendra fin le 17/12/2023.

C’est une raison supplémentaire en faveur de l’arrêt du Chrome-Cobalt puisque cela implique l’impossibilité pour cet organisme de renouveler leur certificat du fait du règlement européen qui tend à interdire le Chrome-Cobalt. Lors du salon IDS à Cologne au mois de mars 2023, les fabricants ont indiqué travailler et attendre la certification de nouvelles poudres de Titane.

En arrêtant notre dernière machine laser de Chrome-Cobalt et en le retirant de toutes nos documentations commerciales, nous avons adopté une fabrication 100 % Titane !

L’avis du personnel médical quant à l’utilisation du Titane

Le monde médical a apporté son support quant à la question de la fin de l’utilisation du Chrome-Cobalt. 

La médecine du travail d’un de nos laboratoires a réalisé plusieurs études et analyses, et a confirmé en décembre 2022 que le Chrome-Cobalt est le seul produit dans la catégorie la plus dangereuse (cancérigène, mutagène et reprotoxique).

Suite à l’article dans la revue « Stratégie Prothétique » rédigé par Olivier Hüe et paru le 15 septembre 2022, le personnel médical apporte la conclusion suivante :

« En prothèse amovible, le Titane est un matériau que les praticiens doivent et devront prendre l’habitude d’utiliser en pratique quotidienne afin de répondre aux exigences futures de la non-utilisation du Cobalt-Chrome.

Cette utilisation permet à la prothèse amovible partielle ou totale d’atteindre les niveaux de précisions et d’exigences comparables à ceux de la prothèse fixée classique et supra-implantaire. » 

Mais quel avenir pour la prothèse dentaire ?

Avec la nouvelle convention dentaire, les nouveaux appareils sont à privilégier par rapport aux extensions puisque la sécurité sociale tend à augmenter les remboursements pour les appareils neufs et diminuer les prises en charge pour les extensions/modifications, étant donné que le produit sera moins qualitatif. 

Heureusement, Prothalia a su accompagner cette démarche et permet ainsi aux praticiens ainsi qu’aux clients de bénéficier des meilleurs produits.

Nous avons investi dans la recherche et dans le développement de la meilleure technique afin de pouvoir complètement remplacer le Chrome-Cobalt par le Titane et atteindre une qualité qui surpasse même la précédente.

*Le Cobalt métallique est d’ores et déjà classé CMR1B et sera donc interdit à partir de 2025 dans la fabrication de dispositifs médicaux sur mesure à infrastructure métallique.